maladie rénale : régime alimentaire spécifique!

Vous devez avoir un  régime alimentaire très spécifique si vous avez une maladie rénale chronique cet article peut aider les  personnes qui ont une maladie rénale, mais ne sont pas sous un traitement de dialyse.




maladie renale

Cet article devrait être utilisé comme un guide de base. Tout le monde est différent et tout le monde a des besoins nutritionnels différents. Parlez-en à une diététiste rénale (quelqu'un qui est un expert dans l'alimentation et la nutrition pour les personnes ayant une maladie rénale) pour trouver un plan de repas qui fonctionne pour vous. Demandez à votre médecin pour vous aider à trouver une diététiste.
Un régime  alimentaire spécifique peut vous aider à protéger vos reins contre d'autres dommages. 
Notions de base sur une alimentation saine
Pour tous vos repas vous devez contrôler certains nutriments que vous prenez, tels que:
·         Calories
·         Protéine
·         Graisse
·         Les glucides
Pour assurer que vous avez trouvé les bonnes quantités de ces nutriments, vous avez besoin de manger et de boire des portions correctes de chacun de ces nutriments quotidiennement.



Calories
Votre corps reçoit l'énergie à partir des calories que vous mangez et buvez. Les Calories proviennent des protéines, des glucides et des graisses dans votre alimentation. Votre besoin en  calories dépend de votre âge, sexe, taille et votre activité corporelle.
Vous pouvez aussi avoir besoin d'ajuster le nombre de calories que vous mangez en fonction de vos objectifs de poids idéal. Certaines personnes auront besoin de limiter les calories qu'ils consomment. D'autres peuvent avoir besoin de plus de calories. Votre médecin ou diététiste peut vous aider à déterminer combien de calories vous devriez avoir chaque jour. Travaillez avec votre diététiste pour faire un plan de repas qui vous aide à obtenir la bonne quantité de calories.

Protéines

Votre corps a besoin de protéines pour grandir, guérir et rester en bonne santé. Ayant trop peu de protéines peut endommager votre peau, cheveux et ongles. Mais aussi avoir trop de protéines peut également être un problème. Pour rester en bonne santé il est indispensable d'ajuster la quantité de protéines que vous mangez.
Certains médecins recommandent les personnes souffrant d'insuffisance rénale de limiter leur consommation en protéines ou de changer leur source de protéines. En effet, un régime alimentaire très riche en protéines peut rendre le fonctionnement des reins plus dur et peut les endommager. Demandez à votre médecin ou  la quantité d de protéines que vous devriez avoir et les meilleures sources de protéines pour vous.
Utilisez la liste ci-dessous pour savoir quels sont les aliments contenant un faible ou un grand taux de protéines. 
Aliments à faible taux protéiques:
·         Pain
·         Fruits
·         Les légumes


·         Pâtes et riz

Aliments riches en protéines:

·         viande rouge
·         la volaille
·         Poisson
·         Des œufs

Les glucides


Glucides source d'énergie  majeure pour votre corps .les sources saines de glucides comprennent les fruits et légumes. Sources malsaines d'hydrates de carbone comprennent le sucre, le miel, les bonbons durs, les boissons gazeuses et d'autres boissons sucrées.
Certains glucides sont riches en potassium et en phosphore, que vous devrez peut-être limiter en fonction de votre stade de la maladie rénale.  Vous pouvez aussi avoir besoin de contrôler votre consommation en glucides attentivement si vous avez le diabète. Votre diététiste peut vous informer davantage sur les hydrates de carbone dans votre plan de repas et comment ils affectent votre glycémie.

Graisse

Vous avez besoin d'un peu de graisse dans votre plan de repas pour rester en bonne santé. Les graisses vous donne de l'énergie et vous aide à utiliser certaines des vitamines. Mais trop de graisse peut entraîner un gain de poids et des maladies cardiaques. Essayez de limiter la graisse dans votre plan de repas, et de choisir des gras plus sains quand vous le pouvez.
Graisse saine ou "bonne" graisse est connue par » graisse insaturée ». Des exemples de lipides insaturés comprennent:
·         Huile d'olive
·         Huile d'arachide
·         L'huile de maïs
Les gras insaturés peuvent aider à réduire le cholestérol. Si vous avez besoin de prendre du poids, essayez de manger plus de gras insaturés. Si vous avez besoin de perdre du poids, limiter la graisse insaturée dans votre plan de repas. Comme toujours, la modération est la clé. Trop "bonne" graisse peut également causer des problèmes.
Les graisses saturées, aussi connu comme «mauvaise» graisse, peut augmenter votre taux de cholestérol et augmenter votre risque de maladie cardiaque. 



.Vous devriez aussi éviter les gras trans. Ce type de graisse rend votre «mauvais» cholestérol (LDL) plus élevé et votre «bon» cholestérol (HDL) inférieur. Lorsque cela se produit, vous êtes plus susceptibles d'avoir une maladie cardiaque, ce qui peut causer des dommages aux reins.
pour plus d'informations sur les aliments indispensables au bon fonctionnement des reins cliquez ici

Commentaires Facebook

Fourni par Blogger.